Dissertations gratuites sur Exposé Emploi Et Chomage

Exposé sur le chomage

Meknès Exposé sous le thème de : [pic]Fait par : Encadré par : SMANI ATMANE Madame Reguragui SODAIGUI IMANE KHAOLA RAHOUI Année universitaire 2008/2009 [pic] I. Introduction II. Définition du chômage III. Les...

Lire la suite

Site : http://www.etudier.com

Contrat de professionnalisation - Alternance

Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualification professionnelle reconnue :

diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP  ;

certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;

qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale.

À titre...

Lire la suite

Site : travail-emploi.gouv.fr

Vente à domicile : tout sur le statut juridique de VDI, la ...

Vente à domicile : tout sur le statut juridique de VDI, la rémunération et les avantages

Partagez

La vente à domicile a repris des couleurs. Loin d'être ringarde, cette activité très prisée par les femmes permet à la fois d'avoir un travail ou d'augmenter ses revenus en travaillant à domicile. Zoom sur le statut de vendeur à domicile indépendant. Horaires souples, liberté...

Lire la suite

Site : https://www.travailleramondomicile.com

Elaborer ses premiers contrats de travail - dynamique-mag.com

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/08/11

Perçu par les juristes comme un outil de gestion indispensable, le contrat de travail demeure pour trop d'employeurs source de contraintes. Sa rédaction revêt pourtant une importance non négligeable tant elle peut être source de contentieux.

Rédiger ses premiers contrats de travail est une étape importante dans la vie...

Lire la suite

Site : http://www.dynamique-mag.com

Les grands principes de la législation du travail temporaire

La loi du 12 juillet 1990

Principaux objectifs :

Liste limitative des cas de recours,

Egalité de rémunération entre salariés temporaires et salariés permanents occupant le même emploi,

Augmenter la sécurité des salariés temporaires sur leurs postes de travail,

Renforcer les moyens de formation,

Accroître les sanctions en cas de non-respect des dispositions relatives au prêt de main...

Lire la suite

Site : http://www.activ-interim.fr

Loi travail : les mesures emploi-formation

Accueil > Page précédente > Loi travail : les mesures emploi-formation

Loi travail : les mesures emploi-formation

10/10/2017

La loi Travail n°2016-1088 du 8 août 2016  relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels  comporte de nombreuses mesures dans des domaines variés. Vous trouverez ci-dessous une présentation des...

Lire la suite

Site : https://www.cap-metiers.pro

Convention collective, Contrat de travail : Commerce de ...

Dans le contrat de travail, l'employeur peut prévoir la possibilité de recourir à des heures complémentaires. Elles sont limitées à 1/3 en plus de la durée du travail prévue dans le contrat de travail.

Toute heure complémentaire effectuée au-delà de 10 % de la durée du travail prévue dans le contrat de travail, mais dans la limite de 1/3, est rémunérée au taux horaire majoré de...

Lire la suite

Site : http://maconvention.fr

Les risques du travail - Annie THÉBAUD-MONY, Philippe ...

Accueil > Société/Travail social > Les risques du travail

Les risques du travail

Annie THÉBAUD-MONY , Philippe DAVEZIES , Laurent VOGEL , Serge VOLKOFF

Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n'ont pas disparu : les manutentions lourdes, l'exposition professionnelle...

Lire la suite

Site : editionsladecouverte.fr

Les risques du travail - iris.ehess.fr

Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner

Sous la direction d' Annie Thébaud-Mony , Philippe Davezies, Laurent Vogel et Serge Volkoff

[...]

Site : http://iris.ehess.fr

Un travail à domicile sérieux à temps choisi pour tous ...

Un travail à domicile sérieux à temps choisi pour tous !

Donnez-vous les moyens de vivre mieux, avec plus d'argent et surtout plus de liberté

Vous souhaitez augmentez vos revenus en travaillant sérieusement une heure par jour ou plus ?

Fort de notre développement, nous recherchons des Conseiller distributeurs à temps choisi, mi-temps ou complet et des Managers, cadres et...

Lire la suite

Site : https://opportunitevdimanager.jimdo.com

Offre de contrat de travail et promesse d’embauche

La chambre sociale jugeait de façon constante que la "promesse" d'embauche précisant l'emploi proposé et la date d'entrée en fonction valait contrat de travail (Soc., 15 décembre 2010, n° 08-42.951, Bull. V, n° 296 ; Soc., 12 juin 2014, pourvoi n°13- 14.258. Bull. 2014,V, n°138).

Cependant, l'évolution du droit des obligations, résultant de l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février...

Lire la suite

Site : pb-avocats.re

Thèmes liés : offre contrat de travail / offres d'emploi travail / offre d emploi de travail / formation du contrat de travail cours / contrat travail formation

Contrat de travail à durée déterminée en France — Wikipédia

Contrat de travail à durée déterminée en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation , rechercher

Pour les articles homonymes, voir CDD .

En France , en droit du travail , un contrat à durée déterminée (CDD) de droit privé (pour la fonction publique les CDD sont de droit public) est un contrat de travail pour lequel un employeur ( société , entreprise...

Lire la suite

Date: 2017-09-07 14:06:19
Site : https://fr.wikipedia.org

Emplois à Transports Canada - Transports Canada

De : Transports Canada

Aidez-nous à bâtir l'avenir du réseau de transport du Canada !

Le Ministère emploie environ 5 000 personnes travaillent à temps plein et à temps partiel aux quatre coins du pays. Nous cherchons des gens pour nous aider à atteindre nos objectifs dans le cadre de nouvelles initiatives passionnantes . Nos valeurs : l'excellence au travail, l'esprit d'équipe, la diversité et le...

Lire la suite

Date: 2019-02-20 18:58:11
Site : http://tc.gc.ca

Thèmes liés : offres d'emploi travail / offre d emploi de travail / ministere du travail de l'emploi et de la formation professionnelle / ministere de l emploi du travail et de la formation professionnelle / emploi d'avenir temps de travail

Huit choses qu’il faut savoir avant de commencer un emploi ...

English

Recherche:

Accueil  |  Éducation  |  Loisirs  |  Travail  |  Aide  |  Santé  |  Implique-toi  |  Arts

Huit choses qu'il faut savoir avant de commencer un emploi à temps partiel ou un emploi d'été

Lisez ces conseils sur :

Huit choses à savoir

Tu cherches un emploi à temps partiel ou un emploi d'été, ou tu viens d'en obtenir un? Avant de commencer, il serait bon de...

Lire la suite

Site : http://www.youthconnect.ca

Thèmes liés : emploi conseiller en sante et securite au travail / formation sante securite au travail / offre emploi sante securite travail / emploi sante securite travail / emploi d'avenir temps de travail

CNC – Conseil national des chômeurs et chômeuses

Cliquez ici pour chercher un mot précis ou trouver une définition

Ce guide se veut un outil précieux pour venir en aide aux travailleurs aillant recours aux prestations d'assurance-emploi, suite à la perte de leur emploi.

Les démarches nécessaires pour obtenir des prestations d'assurance-emploi sont souvent ardues et difficiles à comprendre pour les demandeurs. Trop souvent ceux-ci se...

Lire la suite

Site : http://lecnc.com

Convention collective métallurgie - Brochure JO 3109

Conventions collectives Convention collective métallurgie - Brochure JO 3109

Convention collective métallurgie - Brochure JO 3109

La convention collective nationale de la métallurgie concerne les salariés des entreprises qui ont notamment pour activité la sidérurgie, la première transformation de l'acier, la métallurgie et la première transformation des métaux non ferreux, la fonderie,...

Lire la suite

Date: 2017-09-07 06:51:38
Site : dicotravail.com

La valeur des diplômes universitaires sur le marché du travail

Dans le contexte actuel du marché du travail, le diplôme est une condition nécessaire mais non suffisante pour l'accès à un emploi et il a subi un processus progressif de dévalorisation qui se manifeste, entre autres, dans la diminution de la confiance des employeurs dans son pouvoir de refléter des compétences recherchées. Plusieurs DRH se sont dits plutôt insatisfaits des diplômés,...

Lire la suite

Site : http://www.eve.coop

Thèmes liés : marche du travail et politique de l'emploi / marche du travail et gestion de l'emploi / marche de l'emploi marche du travail / marche du travail et de l'emploi / marche du travail et de l emploi

Les nouvelles générations sur le marché du travail

[BLOG PRISMO - Article #06] L'arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail

L'entrée dans la vie active est la concrétisation de l'ensemble des années d'études et de formations. En effet, l'accès à l'emploi est une étape clé qui sépare l'enfance de l'âge adulte et symbolise le début d'une nouvelle période de la vie d'un individu. Ce passage peut être source...

Lire la suite

Site : http://corporate.prismo.io

Thèmes liés : difference marche du travail et marche de l'emploi / marche de l'emploi marche du travail / marche du travail et de l'emploi / marche du travail et de l emploi / travail de l emploi et de formation professionnelle

particulier employeur: CESU et modification du contrat de ...

Par florence.lemais... le lun, 28/01/2013 - 11:22

Un arrêt interessant qui valide la modification du contrat de travail, même verbale et au cimetière!

ceci malgré les arguments opposés relatifs , entre autre , à:

l'application de la directive 91/533 CEE du Conseil du 14 octobre 1991 relative à l'obligation de l'employeur d'informer le travailleur des conditions applicables au contrat ou à...

Lire la suite

Site : https://blogavocat.fr

Vous avez parlé de paye ? - Ecole de Musique Guy Candeloro

Ecole de Musique Guy Candeloro

Groupe scolaire Jean Macé

1, place Général André - 69008 LyonRhônes-Alpes

Tél. : 06 07 14 88 85

> Site en travaux !           À tous les amoureux de la musique, débutants ou confirmés, développez vos envies : progressez à votre rythme !

Vous avez parlé de paye ?

vendredi 12 mai 2006 , par Patrice Vanneufville

Notre école de musique associative...

Lire la suite

Date: 2017-12-01 15:12:30
Site : http://www.emga.fr

CDD ou intérim, quel contrat faut-il choisir pour bien ...

Quant au contrat de travail temporaire (CTT), la période d'essai peut aller de deux à cinq jours, en fonction de la durée de la mission. Cette souplesse permet à l'intérimaire et à l'entreprise utilisatrice de mettre un terme au recrutement de façon rapide et légale.

Le CDD, un contrat moins souple que l'intérim

Comme son nom l'indique, le contrat à durée déterminée prend fin à une...

Lire la suite

Site : https://www.groupelip.com

Points clés de la convention collective du particulier ...

Les points essentiels de la convention collective du particulier employeur

L'embauche d'un salarié à domicile selon la convention collective du particulier employeur

L'emploi d'un salarié à domicile est régi par la Convention Collective nationale des salariés du particulier employeur (aussi appelée convention collective du particulier employeur). Il faut donc la connaître. Mais en tant...

Lire la suite

Site : https://www.particulier-employeur-zen.com

Syneas | Le temps partiel après l’accord de branche ...

au service de l'action sociale et médico-sociale

Le temps partiel après l'accord de branche : questions/réponses

Rappel du contexte

L'extension de l'accord de branche relatif au temps partiel a fait l'objet d'un communiqué du Syneas le lundi 30 juin 2014 qui suscite de nombreuses questions.

Voici un récapitulatif des questions posées (et toujours d'actualité) avant et...

Lire la suite

Site : http://www.syneas.fr

Contrat de travail à durée déterminée (CDD) - Avocat du ...

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) doit rester exceptionnel. Il est strictement réglementé par la loi. Le non-respect des dispositions législatives de recours au CDD peut entraîner la requalification du contrat en CDI.

La loi prévoit ainsi les cas dans lesquels le recours au CDD est autorisé. L'article L.1242-2 du code du travail.

Le recours au contrat de travail à durée...

Lire la suite

Site : garcia-avocat-paris.fr

Modifications du contrat de travail et des conditions de ...

Modifications du contrat de travail et des conditions de travail en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article ou cette section concernant le droit doit être recyclé .

 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion .

Que le salarié soit...

Lire la suite

Date: 2017-09-10 08:56:37
Site : https://fr.wikipedia.org

Rupture conventionnelle du contrat de travail : procédure ...

La rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle du contrat de travail est une rupture du contrat à l'amiable entre le salarié et l'employeur, issue de l'article 12 de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 codifié dans la loi 2008-596 du 25 juin 2008.

C'est une rupture d'un commun d'accord qui nécessite donc le consentement du salarié et de l'employeur.

La rupture...

Lire la suite

Date: 2018-03-27 05:52:18
Site : dicotravail.com

[...]

La rupture conventionnelle ne s'adresse...

Lire la suite

Site : dicotravail.com

rémunération permanent salarié lieu de vie - Educateur ...

  Nouveau sujet   |   Aller au début   |   Chercher

rémunération permanent salarié lieu de vie

Auteur: Marjolaine

Date:   10/12/2010 21:22

Bonjour

J'ai bientôt un entretien pour devenir permanente à temps plein dans lieu d'accueil pour ados.

C'est vraiment une aventure qui me tient à coeur, mais c'est assez loin de chez moi et très contraignant, surtout que je suis en...

Lire la suite

Site : lesocial.fr

RSA : l’enjeu de l’accompagnement - lien-social.com

Partager

| | |

La loi sur le revenu de solidarité active est définitivement adoptée. Dès le mois de juillet 2009, il remplacera le revenu minimum d'insertion et l'allocation parent isolé. En plus d'une incitation financière à la reprise d'emploi, le dispositif est tenu de proposer un accompagnement vers et dans l'emploi à ses bénéficiaires. Quel sera cet accompagnement ? Quel rôle...

Lire la suite

Date: 2019-04-06 10:39:26
Site : lien-social.com

Modification du contrat de travail et changement d'employeur

1 - Modification du contrat de travail

Parce que le contrat de travail a pour objet de définir les modalités de la relation de travail, une fois déterminés, ses éléments essentiels ne peuvent être modifiés par l'employeur sans l'accord du salarié.

Jusqu'à une époque récente, le régime de la modification du contrat de travail reposait sur la distinction entre modification...

Lire la suite

Date: 2007-02-28 08:47:22
Site : http://cgtibm.free.fr

Réagir face à la souffrance au travail : conseils aux ...

A y regarder de plus près, les situations décrites sont la plupart du temps insusceptibles d'être qualifiées de «harcèlement" au sens où l'entend la Loi. Par ailleurs, les qualifier ainsi oriente les différents acteurs vers la recherche de responsabilités, et donc de solutions individuelles au lieu de mettre en exergue des dysfonctionnements dans l'organisation de l'entreprise qui...

Lire la suite

Date: 2017-12-24 04:33:34
Site : juritravail.com

Comment modifier le lieu de travail des salariés - L ...

?réactioncommentaire

Mobilité, mutation, déménagement de l'entreprise... Le Code du travail ne définit pas le "lieu de travail". L'employeur ne peut pas modifier à sa guise le lieu de travail d'un salarié... sauf si son contrat de travail contient une clause de mobilité. Les précautions à prendre...

Changement de lieu de travail : le critère du "secteur géographique"

En l'absence de...

Lire la suite

Site : lentreprise.lexpress.fr

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée ...

Dans les conditions fixées par les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, l'employeur et le salarié peuvent convenir d'un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qui les lie.

Cette rupture conventionnelle du contrat de travail obéit à une procédure spécifique : entretien(s) entre les deux parties, homologation de la...

Lire la suite

Date: 2017-09-11 03:16:56
Site : travail-emploi.gouv.fr

SOMMAIRE 1001 questions de droit du travail pour la paie ...

SOMMAIRE ALPHABETIQUE

Que faire en cas de départ inopiné d'un salarié pour consulter un médecin ?

Comment calculer une retenue pour absence ?

Comment doit-on faire figurer une retenue pour absence non rémunérée ?

Qu'est-ce que la méthode de la durée mensuelle réelle pour calculer une absence ?

Qu'est-ce que la méthode de la durée moyenne mensuelle pour calculer une...

Lire la suite

Site : http://jpcconsultant.fr

Le contrat d'apprentissage - Ministère du Travail

Le contrat d'apprentissage est conclu à l'aide d'un formulaire type signé par l'employeur et l'apprenti (ou son représentant légal).

Le contrat précise le nom du ou des maîtres d'apprentissage, et l'employeur atteste des titres ou diplômes dont ils sont titulaires et la durée de leur expérience professionnelle dans l'activité en relation avec la qualification recherchée.

Une notice...

Lire la suite

Date: 2017-09-11 02:47:43
Site : travail-emploi.gouv.fr

Le contrat de travail : étude générale | Maitre Data

Quelles sont les règles du contrat de travail ?

Le contrat de travail est un contrat soumis aux règles de droit commun, autrement dit le régime juridique du contrat tel qu'on l'entend. (Article L.1221-1 du Code du travail )

Il s'agit des règles de l'article 1101 du Code civil : « Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destinées à créer, modifier,...

Lire la suite

Site : https://www.maitredata.com

Le cumul d’un contrat de salarié et d’un mandat social ...

Le cumul d'un contrat de salarié et d'un mandat social : conditions et effets, par Vincent Collier, Avocat.

261203 lectures

- jeudi 3 janvier 2013

Quels sont les conditions et les effets du cumul d'un contrat de salarié et d'un mandat social ?

Nous allons tenter de répondre le plus clairement à ces questions malgré la grande complexité du sujet (la présente synthèse ne saurait...

Lire la suite

Date: 2018-03-27 06:22:54
Site : https://www.village-justice.com

Chapitre IV - Durée du travail et repos

Chapitre IV - Durée du travail et repos

Article 4.1. Durée du travail

La durée du travail est fixée par l'employeur. Elle ne peut dépasser les limites imposées par les lois et règlements en vigueur.

Que les salariés soient soumis au régime des équivalences ou non, comme indiqué aux paragraphes 4.1.1. et 4.1.2. le temps de repos quotidien doit être d'une durée de 11 heures...

Lire la suite

Site : http://www.afflec.fr

Pourquoi les distributeurs LR gagnent d'excellents revenus ...

Pourquoi les distributeurs LR gagnent d'excellents revenus dans notre Groupe - LR Health and Beauty Systems

30. avril 2015

Il existe de très nombreuses sociétés de Vente directe en réseau en France, cependant elles ne se valent pas toutes ! Chez LR si vous êtes dans notre équipe vous gagnerez bien plus car nous avons des outils inédits et en plus la société de Marketing LR Health and...

Lire la suite

Site : https://opportunitevdimanager.jimdo.com

L’incapacité de travail coûte désormais plus à l’Etat que ...

L'incapacité de travail coûte désormais plus à l'Etat que le chômage

Laurent Gérard Publié le

mercredi 03 février 2016 à 07h17

- Mis à jour le

mercredi 03 février 2016 à 11h10

Exclusif

Belgique

L'année dernière, et pour la première fois dans l'histoire de la sécurité sociale belge, les dépenses liées à l'incapacité de travail ont été supérieures aux dépenses de chômage....

Lire la suite

Site : http://www.lalibre.be

Thèmes liés : marche du travail et gestion de l'emploi / marche du travail et politique de l'emploi / difference marche du travail et marche de l'emploi / marche de l'emploi marche du travail / marche du travail et de l'emploi

Le RSA, pour qui, pour quoi? | Et voilà le travail

À propos

Le RSA, pour qui, pour quoi? 56 commentaires

Le RSA est mis en place aujourd'hui dans toute la France. À quoi sert-il exactement? À qui est-il destiné? RSA, mode d'emploi.

Jusqu'à présent, les bénéficiaires du RMI et de l'API qui retrouvaient un travail pouvaient cumuler salaire et allocation à 100% pendant trois mois. Puis, les ressources diminuaient, les allocations...

Lire la suite

Site : http://voila-le-travail.fr

Thèmes liés : travail et de l emploi service / difference marche du travail et marche de l'emploi / droit du travail et l emploi / marche de l'emploi marche du travail / marche du travail et de l'emploi

L’emploi d’une aide à domicile : démarches | Prévago

Démarches préalable au moment de l'embauche

Le contrat de travail

Vous le rédigez directement à l'embauche, ou au plus tard à la fin de la période d'essai dont vous indiquez la date dans la lettre d'embauche. Il précise: la date d'entrée, le lieu de travail, la nature de l'emploi, la qualification, la rémunération, les horaires, les modalités de déplacement, les jours de repos, les...

Lire la suite

Date: 2019-04-06 10:14:07
Site : http://www.prevago.fr

Rupture conventionnelle : ce que dit le code du travail

[...]

Le blog de Gérard Filoche

APRES les ORDONNANCES MACRON

Les règles applicables en matière de durée du travail et de repos ont bien été réécrites sur la base de l'inversion de la hiérarchie des normes : un code du travail par entreprise.

Mais pour le reste, comment l'ex DRH de Danone qui nous sert de Ministre du travail et le secrétaire d'une confédération syndicale peuvent-ils affirmer qu'il n'en est rien...

Lire la suite

Site : http://www.filoche.net

SERVICES A LA PERSONNE - fbls.net

Notre Conseil: Copiez collez sur une page Word ou autre préalablement ouverte puis complétez ou modifiez le texte comme vous le souhaitez.

LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE D'USAGE

D'UN(E) ASSISTANTE FAMILIAL(E)

Entre les soussignés :

M./Mme/Mlle......................................................................,

agissant en qualité de................................. représentant ...

Lire la suite

Date: 2019-03-22 04:56:29
Site : http://www.fbls.net

Droit du travail/Le contenu et la forme du contrat de ...

Le principe est celui de la liberté car l'employeur dispose de la liberté du choix du candidat même si de nombreuses incitations existent pour embaucher certaines catégories de la population active.

Bien souvent quand on ouvre les journaux se trouve mentionner o dessus d offres, offres d'emploi, est-ce réellement des offres. La question règle qu'est que si la partie sollicitée accepte, la...

Lire la suite

Date: 2017-12-10 05:42:56
Site : https://fr.wikibooks.org

Intérim (travail) — Wikipédia

Le travail temporaire en France[ modifier | modifier le code ]

Dans le monde du travail , le recours à l'intérim est une forme de contrat de travail temporaire, différente du contrat à durée déterminée (CDD). Légalisé par la loi 72-1 du 3 janvier 1972 [1] , l'intérim est destiné initialement à assurer le remplacement exceptionnel des employés d'une entreprise, puis s'étend au...

Lire la suite

Date: 2017-09-10 18:49:53
Site : https://fr.wikipedia.org

Comment calculer les effectifs d'une entreprise ...

Accueil professionnels  > Ressources humaines  > Cotisations et contributions sociales de l'employeur  >Comment calculer les effectifs d'une entreprise ?

Votre abonnement a bien été pris en compte.

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page «  Comment calculer les effectifs d'une entreprise ? » sera mise à jour significativement.

Vous pouvez à tout moment supprimer votre...

Lire la suite

Site : https://www.service-public.fr

Annexe 7-1 – Accord du 22/06/99 relatif à la durée du travail

Annexe 7-1 - Accord du 22/06/99 relatif à la durée du travail

Annexe 7-1 - Accord du 22/06/99 relatif à la durée du travail

Annexe 7-1 - Accord du 22/06/99 relatif à la durée du travail

ANNEXE 7-1

Accord du 22 juin 1999 relatif à la durée du travail

Préambule

La réduction du chômage et l'embauche de jeunes sont des priorités partagées par tous les partenaires sociaux.

Les entreprises...

Lire la suite

Site : http://convention-syntec.logice.fr